top of page

Analyse (PA 2017)

Parti numéro quatre du projet autonome prend toute l'information de la démarche et nous devons faire l'interprétation en lien avec notre thèse, en ajoutant des liens externes pour concrètement amplifier nos points. Comme toujours, le brouillon va être en rouge pour le distinguer des autres parties de ce poste.

Analyse

La première découverte, ou résultat, c'est que la majorité d'élèves se concentrent à un niveau élevé dans leur classe la plus difficile. D'après le sondage mené, 89% des élèves ont dit que leur classe la plus difficile était soit anglaise, français, science ou maths. De ses élèves, 53%s peuvent se concentrer plus en anglais, 27% en français, 47% en science et 74% en maths. Cela démontre que dans deux de ces quatre classes des élèves se concentre plus. La raison donnée par les élèves de pourquoi ils puissent se concentrer plus dans ces classes était majoritairement à cause de l'enseignement STAT. Ceci dit, il y a d'autres facteurs qui viennent et aident ou nuisent à la concentration de l'élève. Selon l'Université de Québec auAbitibi-Témiscamingue (UQAT), l'organisation du travail aide à garder la concentration pour une durée de temps plus élevé. Ils disent: " si une partie importante du processus de traitement est automatisée, elle demande moins d'énergie et d'effort volontaire. En développant une organisation personnelle de son travail (temps, espace, outil), on peut favoriser la mise en route immédiate et minimiser les dépenses d'énergie relatives à l'effort de concentration " (UQAT). Contrairement, UQAT dit aussi que "les expectatives pessimistes", comme le stresse lié aux évaluations et l'anxiété peuvent nuire à la concentration. Alors, il reste l'énigme de si les problèmes de stresser et anxiété affecte la concentration, comment le résoudre?Sources: Sondage mené, Université de Québec Abitibi-Témiscamingue.

La deuxième découverte s'agit que les étudiants apprennent avec des différentes méthodes, non seulement une. Des 93 étudiants de l'école secondaire catholique Franco-Cité, 41.9% ont dit qu'ils apprennent plus efficacement avec des aspects visuels (Powerpoint, diaporama, vidéo....etc.), 30.1% par écoute, 20.4% en écrivant et 7.5% en lisant. Cela étant dit, plus d'élèves apprennent plus avec les aspects visuels, alors s'ils ont un enseignant qui n'utilise pas de vidéos ou Powerpoints, ça nuit à leur apprentissage non? Avec l'introduction des portables et des nouvelles outils technologiques pour aider l'apprentissage, ce n'est plus vraiment un problème mais certains enseignants ne changent pas leurs méthodes et continuent avec des méthodes qui peuvent nuire à l'apprentissage de certains élèves. Même avec cela, il y en a plusieurs qui utilisent des différentes méthodes pour leur aider à concentrer. La moitié des élèves (50.5%) n'utilise rien, mais 31.2% des élèves utilisent la musique pour leur aider. Selon Dr. Masha Godkin, professeur à l'Université Northcentral, «la musique active à la fois le cerveau gauche et le cerveau droit en même temps, et l'activation des deux hémisphères peut maximiser l'apprentissage et améliorer la mémoire» (Masha Godkin, UNC). Ceci démontre qu'en utilisant la musique, les élèves peuvent concentrer plus sur leurs travaux. Même si ça semble qu'ils n'écoutent pas en certaines instances, c'est plutôt qu'ils ont besoin de la musique pour arrêter les pensés extérieurs pour qu'ils puissent être capable de garder leur focus sur la tâche au présent, l'école.

Sources: Sondage mené, Université Northcentral

Le dernier résultat est que les niveaux de temps de concentration varient d'étudiant en étudiant. D'après la question de si c'était facile de concentrer à l'école, enseignante à l'école secondaire catholique Franco-Cité, Mme Mélanie Charette, dit " très ", comme étant être très facile pour elle de se concentrer sur sa tâche. Par contre, psychothérapeute Sandra Bernard, dit Non, j'étais très anxieuse à l'école, ce qui nuisais à ma capacité de traiter l'information " (Bernard, translation d'anglais). Deux personnes de différentes professions, de différents âges, et des capacités totalement différentes au sujet de concentration. Pour ajouter, d'après le sondage prisé par 93 élèves de l'É.S.C Franco-Cité, 28 élèves ont dit qu'ils peuvent concentrer pour aux moins 60 minutes, 21 pour toute la classe (une heure et quinze minutes), 22 pour 30 minutes, 5 pour 15 minutes et il y avait 17 qui ont mis une réponse différente. Ceci démontre que les élèves ont généralement un niveau de temps de concentration différente, même s'il y en a dans la même catégorie de temps, peut-être c'tait un environ de temps qu'ils ont décidé de prendre sans y penser. Sandra Bernard, psychothérapeute, dit que la raison probable de pourquoi les élèves ont des temps de concentration très variés est: " Taux élevé d'anxiété car il y a peu de connexions interpersonnelles avec d'autres (élèves, enseignants) suivant la popularisation de la technique " (Bernard, translation d'anglais). Donc, si les enseignants enlevaient les portables pendant que les classes sont en cours, ou s'ils n'étaient pas permis en classes, est-ce qu'il y aurait une différence? Probablement, car selon Joël Monzée, en entrevue avec Lesoleil.com, docteur en neurosciences et aussi psychothérapeute: " différents travaux de recherche pointent vers la surdose d'écrans comme coupable de différentes difficultés qui affligent les jeunes aujourd'hui: le manque de concentration, l'hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie et autres troubles de comportement "(Monzée, pour Lesoleil.com). Donc, c'est probable de dire que les portables et la technique nuisent à la concentration globale de l'élève, menant des fois à des troubles d'apprentissage sévères.

Voici l'analyse terminée! Après beaucoup se travaille, soyez prêtes pour la conclusion qui viendra au plus tôt possible!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page