top of page

Plan de démarche (PA 2017)

Partie trois du projet autonome amène la démarche qui va être prise pour déterminer si nos hypothèses sont validées ou non. Je continue avec la question « Se sont quoi les limites de concentration chez les élèves au secondaire?» en faisant un sondage et une entrevue avec une spécialiste pour recevoir des données concrètes au sujet des limites de concentration spécifiquement avec des élèves au secondaire. Différente de l'introduction, je vais mettre en dessous le plan pour la démarche, en mettant aussi les détails qui vont être dans le rapport final.

Le sondage pris a été fait sous Google Forms et répandu aux élèves de l'É.S.C Franco-Cité dans un courriel de groupe. De tous les élèves au secondaire, 93 ont répondu avec des résultats variés. Des questions à choix multiples ont été accordés aux élèves, certaines avec un choix autre, pour une réponse plus spécifique, certains à réponse courte. En tout, il y avait huit questions demandées pour mener ce sondage.

D'après 93 élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité, 65.5% des personnes ont dit que leur cours la plus efficace était soit anglais, français, mathématiques, ou science. De l'autre côté, 89% des personnes ont dit que ces quatre cours étaient leurs cours les plus difficiles. Simplement dit, il y a plus de personnes avec leurs cours les plus difficiles étant été anglais, français, mathématiques, ou science que ceux où c'est plus facile. De plus, d'après des calculs de percentage, 53% de ces élèves (du 65.5% et 89%) se concentrent mieux en anglais, 27% en français, 74% en mathématiques et 47% en science. Par rapport aux entrevues menées, il y avait une entrevue avec des enseignant(e)s et une psychothérapeute (comme étant experte). Sandra Bernard, psychothérapeute avec Christian Counselling Ottawa, dit qu'une des plus grandes raisons pour le manque de concentration chez les élèves du secondaire est de grands niveaux d'anxiété, causé par un manque de relations interpersonnelles avec d'autres élèves, les enseignants, amplifié par toute la technologie qui circule dans la société. Madame Mélanie Charette, enseignante des élèves des années 10 et 12 à l'École secondaire Franco-Cité, dit aussi que les étudiant(e)s ont '' plus de distractions (cellullaire) et ils sont habitués d'être stimulés tout le temps (écran)''.

Les sources d'erreurs possibles sont qu'il y a eu seulement 93 élèves qui ont répondu au sondage. Si le courriel a été répandu aux élèves de différentes écoles, peut-être qu'il y aurait des résultats différents. De plus, les entrevues menées ont été faites un peu trop tard, alors il n'y a pas beaucoup d'informations au sujet, mais les questions ont donné un peu d'information, au moins. Un autre problème qui a pu se manifester est que les réponses du sondage ne sont pas toutes véritables. Certains ont pu donner une réponse fausse, ce qui changerait les données et les pourcentages. Faire le sondage en personne aurait peut-être enlevé un grand pourcentage des réponses fausses.

Questions d'entrevue:

1 : Quelles classes enseignez-vous?

2 : Quand vous étiez plus jeunes, est-ce que c’était facile de vous concentrer à l’école?

3 : Pensiez-vous que vous êtes maintenant capable de vous concentrer plus ou moins qu’avant?

4 : Pourquoi? (de la question précédente)

5 : Que pensez-vous sont les raisons pour le manque de concentration auprès des élèves de ce jour?

6 : Est-ce que ces effets peuvent être renversés?

7 : Est-ce que vous pensiez que ça dépend aussi de la classe prise? En tant que niveau d’intérêt pour le sujet si c’est un cours obligatoire?

8 : Avez-vous d’autres commentaires à ajouter au sujet des limites de concentration chez les élèves du secondaire?

Voilà, la démarche est terminée! J'ai l'information des entrevues menées à venir!

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page